Cours n °1 :

Logique Interne

Cours n °2 :

Les enjeux de formation

Logique Interne du Tennis de table

Ce qui le définit

Le tennis de table , aussi appelé « ping-pong », est un sport de raquette
opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est
une activité de loisir , mais c’est également un sport olympique depuis 1988 .

Les caractéristiques du sport

Ø Sport individuel d’opposition (sport collectif lors des matchs par équipes
par exemple)
Ø Sport duel : affrontement, opposition
Ø Sport de raquette
Ø Sport de non contact : affrontement à distance médié par un objet (la
balle) renvoyé à l’aide d’un engin (la raquette)
Ø Des qualités de vitesse de réaction, d’exécution, d’esprit malin sont
demandées
Ø Sport à cible : la table

La spécificité du ping

● Une multitude de matériel
● Des particularités spatio-temporelle (la table, l’aire de jeu, la règle de
l’accélération)
● Les règles du jeu

Les éléments fondamentaux pour le public débutant

Ø S’organiser pour renvoyer la balle sur la ½ table adverse avec la
réalisation d’habiletés spécifiques.
Ø Défendre et attaquer dans la même action.
Ø Gérer la continuité/discontinuité de l’échange : maîtriser simultanément
la vitesse et la précision du renvoi pour assurer la continuité de
l’échange, ou au contraire la rompre.
Ø Se maîtriser et se contrôler pour gérer ses émotions (déséquilibre entre
fatigue physique et émotion)

Les enjeux de formation

Les enjeux de la séance pédagogique

● Développer des habiletés motrices spécifiques
● Développer des ressources bio-informationnelles : mieux percevoir,
décider plus rapidement
● Connaître ses propres ressources et celles de l’adversaire dans un intérêt
tactique
● Donner l’envie de faire du sport